A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

Dernier Bastion

Album

Dissidence

2015 4.5 out of 54.5 out of 54.5 out of 54.5 out of 54.5 out of 5 2 votes

Dissidence

Liste des chansons


Étiquette

Sortie 30 janvier 2015
Format Album
Style Conscient / Engagé
Label Sabotage Musique

Écouter / Acheter

Buy

Appréciation

votevotevotevotevote Tu n'as pas encore voté


DISQC présente...

Entrevue

Publicité

Informations

Lancement de l’album Dissidence de Dernier Bastion :
Quand le rap queb s’inscrit dans une démarche punk


Un peu plus d’un an après sa fondation, l’étiquette Sabotage Musique diversifie son offre musicale en s’associant au duo rap montréalais Dernier Bastion et présente la sortie de l’album numérique Dissidence.

Jusqu’à maintenant le secret le mieux gardé des initiés du rap queb, Dernier Bastion se distingue par ses inspirations diverses. Alors que les beats de P.Marky rappellent les sonorités hip-hop de la côte est américaine, les textes de Lelf sont teintés de l’influence du punk-hardcore de la vieille école (Black Flag, Minor Threat, etc.), auquel il emprunte l’énergie, l’attitude et l’éthique. Le résultat est un rap subversif et dénonciateur, posé sur des pistes instrumentales dont les échantillons puisent dans le synthpop et le glam-rock. Forts d’une amitié de plus de quinze ans, les deux comparses ont d’ailleurs performé ensemble au sein de plusieurs formations punk, skacore et metalcore, ce bien avant la création de Dernier Bastion. L’association avec l’étiquette Sabotage Musique, surtout active dans la scène punk québécoise, s’inscrit donc en continuité avec les sensibilités punk du groupe.

Un album de révolte et de désillusion
Succédant à Sortir de l’ombre, un premier album sorti en 2011 et téléchargé par plus de 3000 internautes, Dissidence a été imaginé et conceptualisé en réaction au pathétique business as usual qui a suivi la fin abrupte du mouvement social qui a ébranlé le Québec de 2012. Les 14 pièces de l’opus ont donc été écrites, composées et enregistrées entre mars 2013 et avril 2014, conférant à l’album, à travers les références et les sujets abordés, une cohérence et une direction artistique assumée. Dans la plus pure tradition DIY, le duo a, du reste, assuré lui-même l’enregistrement, le mixage et le matriçage de l’album.

Des collaborateurs de prestige
Dernier Bastion a su s’entourer de grosses pointures de la scène hip-hop montréalaise et québécoise, qui partagent non seulement sa vision artistique, mais aussi un désir réciproque de porter un message vindicatif et contestataire. C’est donc une belle brochette de collaborateurs que l’on peut entendre sur Dissidence : Blaznez et Narra de La Dynastie des Morniers, Beeyoudee, Showme de Limoilou Starz, DJ Phak, Riopel, DJ Fade Wizard, Meryem Saci de Nomadic Massive et le MTLsobCREW.

Lancement de l’album et clip vidéo
Le lancement de Dissidence aura lieu le 30 janvier 2015 au Atomic Café, situé au 3606 Ontario Est, dans le quartier Hochelaga. Au menu : une écoute complète de l’album, puis une courte prestation du groupe. Pour terminer la soirée, le MTLsobCREW, qui assure la majorité des scratchs sur l’album, fera un DJ set hip-hop et funk.

Enfin, le vidéoclip de la chanson « Denis Lévesque », premier extrait de l’album, est disponible dès maintenant. Celui-ci a été réalisé par Glockbuster Films.

 

- 30 -



Tu dois te connecter ou t'inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Se créer un compte | Se connecter

 

Discographie